Les pharaons d'Egypte

Avertissement

Les tableaux qui suivent indiquent des dates de règnes des pharaons. Ces dates sont le fruit de recherches et de recoupements. Le lecteur trouvera d'autres chronologies. Toutes sont sujettes à polémique. Personne n'a encore les dates exactes de cette riche histoire égyptienne.

Introduction

Les Egyptiens appelaient leur pays Kemet, la "Terre noire". Cette terre noire était la région cultivable, enrichie par le fertile limon que le Nil déposait à chaque crue. Kemet s'opposait à Dechret, la "Terre rouge" : le désert. C'est la vie autour du Nil qui a engendré le développement de la civilisation égyptienne.

Le Nil, c'est la colonne vertébrale de l'Egypte. La vie se déroule en fonction de son rythme. Avec l'apparition de Sothis, à la mi-juillet, Khnoum (ci-contre), le principe de toutes choses, préside à l'inondation du fleuve en ouvrant les portes de sa caverne, sous la première cataracte. C'est le gardien de la crue. Vénéré dans l'ile d'Eléphantine et à Esna, il est un démiurge, neter créateur qui façonne sur son tour de potier tous les êtres et leur ka.

Les Egyptiens ont certainement construit des écluses et des canaux dès la période prédynastique. Parallèlement au développement d'un fort pouvoir central, se crée un réseau d'entrepôts pour stocker les fruits des récoltes. La gestion de ce réseau nécessite une administration performante. Cette administration est dirigée par PHARAON, dépositaire de ce que nous appelons le législatif et l'exécutif ; il est l'intercesseur entre les hommes et les dieux. Le mot pharaon vient de Per âa, "Grande maison", désignant à l'origine le palais royal.

Les attributs de pharaon

En unissant les deux terres, pharaon porte le pschent (voir dessin ci-dessous) ou skhemty, qui symbolise la réunion de la couronne rouge de la basse-Egypte : Dechret, et de la couronne blanche de la haute-Egypte : Hedjet.

Les attributs que porte pharaon servent à définir la nature de son pouvoir. Le sceptre Ouas sur lequel il s'appuie quand il est debout, symbolise sa force. Le sceptre est devenu dans le monde entier l'insigne des souverains. Il est aussi le symbole des dieux. Il est terminé en bas par une fourche et vers le haut par une tête de lévrier stylisée représentant le dieu Seth (voir ci-dessus la représentation d'Anubis avec son sceptre). Le sceptre est l'enseigne du nome de Thèbes, la région administrative de la capitale égyptienne qui s'appelle Ouaset, "la ville du sceptre".

Quand il est assis, il croise sur sa poitrine la crosse : l'heqa, symbole de l'écriture et le flagellum (le fouet) : le nekhekh ; deux symboles d'Osiris. En possession de la crosse et du fouet, pharaon est considéré comme le pasteur de son peuple : il conduit son troupeau avec la houlette (la crosse) et le protège avec son fouet.

Les 5 noms du roi

*       Le nom d'Horus

ce nom sert à proclamer que pharaon est l'incarnation d'Horus.

*       Le nom de Nebty

ce nom sert à définir la nature du pouvoir royal de pharaon.

*       Le nom d'Horus d'or

Ce nom indique les grands principes et le programme du règne à venir.

*       Le Nysout-Bity

Nysout (le jonc) représente le sud. Bity (l'abeille), le nord. Ce nom, écrit dans un cartouche sert à définir pharaon comme roi des deux pays. Ce titre signifie "celui qui appartient au jonc et à l"abeille". On peut comparer ce nom à un prénom et Sa-Râ comme un nom propre.

*       Sa-Râ

C'est le fils de Râ. Il s'agit du nom donné à pharaon le jour de son couronnement. Ce nom est écrit dans un cartouche et c'est sous ce nom que nous connaissons le mieux les rois d'Egypte (Thoutmosis, Ramsès, Toutankhamon...).

Les fonctions du roi

Pharaon est l'héritier du démiurge. Il est l'intermédiaire entre ses ancêtres surnaturels et son peuple. Pharaon a pour rôle de maintenir l'ordre cosmique dans son royaume. Il est le maître du temps cyclique car dès le début de son règne, une nouvelle ère s'ouvre (exemple : l'an I de Séthy I). Il est aussi le maître de l'espace : il anime la fusion des deux terres : le nord ou basse-Egypte et le sud ou haute-Egypte.

Pharaon est l'Horus vivant. Il est comme Horus, fils d'Osiris, il a la maîtrise des éléments et des habitants de la terre. Il n'est pas un dieu mais le Grand Prêtre du royaume. En tant que tel, il permet l'épanouissement de la Maât. A la Vème dynastie, pharaon devient "fils de Rê".

La déesse Maât représente l'ordre, l'équilibre, la justice, la vérité, l'harmonie. Pharaon doit garantir le maintien de la Maât. Il doit assurer la loi, nourrir son peuple et défendre son royaume. Il est inspiré par la parole divine Hou et le discernement divin Sia.

Pharaon tient plusieurs rôles. Tout d'abord il assume la charge de chef du clergé et célèbre en personne le culte des dieux. Il dirige l'armée et la diplomatie de l'Egypte. Il rend la justice en maintenant l'ordre parfait de Mâat.

L'époque protohistorique

6000 à - 3100

Fayoum néolithique (ou Quarounien) 6000 - 4700

Prédynastique ancien - NAGADA I - 5500 - 4000

Prédynastique récent - NAGADA II 4000 - 3500

Protodynastique (ou préthinite) - NAGADA III 3500 – 3150

Vers - 6000 avant JC. les premières populations apparaissent dans la vallée du Nil. L'avancée du désert a certainement poussé l'homme vers l'étroite bande de terre fertilisée par les eaux du fleuve.

Toutes les caractéristiques de la culture égyptienne apparaissent vers cette date. La chasse est progressivement remplacé par la culture et l'élevage. C'est l'aménagement de la culture autour du Nil, c'est-à-dire l'occupation du territoire par les agriculteurs qui va marquer les débuts de cette civilisation. La transition entre une culture tribale nomade et une civilisation sédentaire s'achève.

Dans ces communautés agricoles se développent des chefferies, de plus en plus grandes, voire de véritables petits royaumes. Ces chefferies constituent ce qui va devenir les nomes.

La période prédynastique (6000 - 3150), voit une division géographique s'opérer autour de 2 foyers de civilisation : en Basse-Egypte, autour de Bouto et Saïs ; en Haute-Egypte, autour de Nekhen (Hiéraconpolis).

L'époque Thinite

Ière dynastie (3100 - 2770)

La date de 3100 avant JC donnée pour le début de la première dynastie est approximative. Elle est seulement un repère concernant les premiers monuments écrits connus.

Palette de Narmer, roi de Haute-Egypte, triomphant des peuples du Delta

Il apparaît que le réel unificateur des 2 entités (haute et basse Egypte) est NARMER (ou Menès), probable successeur d'un roi appelé SCORPION. Narmer, représenté ci-contre porte déjà les insignes de roi du nord et du sud. Ceci montre qu'il a réalisé l'unité du pays. Il est le fondateur de la ville de Memphis. L'une des importantes réalisations de Menès est la construction d'une grande digue qui devait protéger Memphis de la crue du Nil. Il estaussi à l'origine de la création du temple de Ptah au sud de la ville.

La première dynastie correspond au début du pouvoir absolu. La capitale est Abydos (THIS). Les rois des deux premières dynasties assurent l'organisation de l'Egypte ; ils fondent les bases de la monarchie pharaonique et imposent Horus à la tête de la hiérarchie officielle des divinités du pays.

Dès la première dynastie, l'Egypte se heurte à la Nubie. Les premiers raids vers la Nubie sont menés par Aha puis Djer. L'influence égyptienne est effective jusqu'à la première cataracte. Une inscription trouvée à Wadi Halfa (au sud de la 1ère cataracte) relate la victoire de Djer, établissant ainsi une frontière avec la Nubie.

Les pharaons de l'époque thinite ont cherché à maintenir l'ordre à leurs frontières. Sous Den, de nombreuses campagnes sont menées dans le Sinaï pour protéger les ressources en minerais. De même, les Lybiens à l'ouest sont repoussés.

Cicilisation Sumérienne en Mésopotamie

Ménès ou Narmer 3100 - 3037

Aha ou Ménès 3032 – 2982                  Epouse : Neith-hotep

Djer 2999 – 2949

(Mérith-neith 3ème pharaon et 1ère femme pharaon)

Ouadji 2952 - 2902

Den / Oudimou 2902 - 2847

Adjib ?

Semerkhet ?

Ka ? - 2770

IIème dynastie (2770 - 2690)

La deuxième dynastie marque le progrès du pouvoir absolu. Sous Perisben, la capitale est transférée à Memphis (cité fondée par Aha). Seth est substitué à Horus comme divinité principale.

Les rois de cette dynastie continuent les luttes contre les Nubiens ainsi que la pacification du nord du pays pas tout à fait achevée. Ce sont le développement de l'écriture et l'organisation du pouvoir qui se mettent en place.

La religion prend une importance capitale. Pharaon est Dieu sur terre. Les cérémonies sont autant religieuses qu'administratives. Le civil et le sacré sont intimement liés.

Hotepsekhemoui 2770 - ?

Nebrê ?

Nineter Neterimou ?

Ouneg ?

Senedj ?

Peribsen ?

Khasekhem ?

Khasekhemoui 2740 – 2690                 Epouse : Ny-hépet-Maât

 

Les dynasties I et II posent les bases de la civilisation égyptienne. Hélàs, peu de documents nous sont parvenus pour mieux connaître l'Etat pharaonique et le processus d'organisation du pays.

L'ancien empire

L'ancien empire marque l'affirmation de l'Egypte hors de ses frontièrs. Les incursions militaires ver la Nubie sont de plus en plus fréquentes. Le Sinaï devient aussi un objectif pour ses carrières de pierres précieuses et de cuivre.

IIIème dynastie (2690-2613)

Cette dynastie se distingue par l'extension du pouvoir absolu dans le domaine religieux. Sous Djoser, l'administration royale se complique en se développant. Imhotep est le 1er vizir (ou premier ministre). Il est à l'origine de la construction de l'ensemble architectural de Saqqara où se trouve la pyramide à degrés.

Civilisation de l'Indus en Inde

Nebka-Sanakht 2690-2670

Djoser Neterierkhet 2650-2643

Sekhemkhet 2650-2643

Khaba Sedjes 2643-2637

Neferka 2637

Houni (ou Hou) 2637-2613

IVème dynastie (2613-2498)

La IVème dynastie est celle des bâtisseurs des grandes pyramides. Snéfrou, premier roi de cette dynastie se distingue par des raids en Nubie, en Lybie et dans le Sinaï. Il fait construire les pyramides à degrés à Meïdoum et Dachour. Son fils, Khéops, est connu pour sa grande pyramide. Didoufri, un de ses fils aurait pris le pouvoir en tuant un de ses frères avant d'être assassiné à son tour par Khéphren, pour qui fut sculpté le grand Sphinx de Giza.

Construction des Pyramides de Gizeh

Snéfrou 2613-2589 Mère : Meresânkh

Khéops 2589-2566 (Khoufou)             Mère : Hétep-hérès                  Filles : Meresânkh II, Hétep-hérès II

Didoufri 2566-2558

Khéphren 2558-2534 (Khâ-ef-Râ)                    Epouse : Meresânkh III (fille de Hétep-hérès II)

Baoufré (baka) 2534-2530

Mykérinos Menhaurê 2530-2504 (Men-kaou-Râ)                      Epouse : Khamerer-nebti       Fille : Khénet-kaous

Shepseskaf 2504-2500                        Epouse : Khénet-kaous (mère des 2 premiers pharaons de la 5ème dynastie)

Dedefptah 2500-2498

Vème dynastie (2500-2345)

C'est la dynastie de l'adoration de Rê. De cette époque date le titre de "Fils de Rê" pour nommer pharaon. Nombre de ces pharaons ont entrepris des expéditions vers le Sinaï. L'ancien empire est au faîte de la gloire.

Ouserkaf 2500-2491

Sahourê 2491-2477                Epouse : Red-djedet (mariée à Râ-ouser et mère de 3 pharaons, les suivants ?)

Néferirkaré-Kakaï 2477-2467

Shepseskarê 2467 - 2419

Néferefrê 2419-2416

Niouserrê Ini 2416-2396

Menkaouhor Akaouhor 2396-2388

Dedkarê-Isési 2388-2356

Ounas 2356-2345

 

 

 

VIème dynastie (2345-2181)

C'est Pépi 1er le pharaon sur lequel les égyptologues possèdent le plus de renseignements. Il surveilla de près la Nubie et entreprit de nombreux raids vers l'Asie. Son fils Merirê poursuit la politique nubienne de son père. Avec Pépi II, un règne de 94 ans se passe. Sous ce règne, les premières expéditions commerciales à destination de Byblos (Phénicie) et du mystérieux pays de Pount se déroulent. Pour la première fois, la charge de nomarque (gouverneur de région) devient héréditaire. La longueur de ce règne et le manque d'énergie qui en découle, marquent le début de la décadence du pouvoir.

Téti 2345-2333 Mère et reine : Shesh

Ouserkarê 2333-2332

Pépi Ier Merirê 2332-2283      Epouse : Méryrê-ankhénès (parents : dame Nébet épouse Khoui)

Mérirê-Antiemsaf Ier 2283-2278

Pépi II Neferekarê 2278-2184 Epouses : Neit, Ipouit, Oudjebten

Mérirê-Antiemsaf II 2184-2183

Nicotris 2183-2181 (Femme pharaon)

1ère période intermédiaire

VIIème dynastie (2150-?)

? 2150 - ?

Neferekarê ?

Neferekarê Neby ?

Djedkarê ?

Shemaï ?

Neferekarê Khendou ?

Neferekarê Tereru ?

? ?

Dynastie fictive comprenant

70 rois ayant régné 70 jours

selon Manéthon,

 

 

 

 

VIIIème dynastie (2263-2220) env,

? ?

IXème dynastie (2222-2130)

AKHTOES (MERIBRE KHETI)  2222-2180

NEBKAOURE KHETY II   2180-2130

Xème dynastie (2130-2050)

Neferkarê 2130-2120

Khéti III 2120-2070

Mérikarê 2070-2050

XIème dynastie (2150-2061)

? ?

Montouhotep Ier 2140-2134                 Epouse : Néférou (ou d’un autre montouhotep)

Antef Ier 2134 à 2118 av JC

Antef II 2118 à 2069 av JC

Antef III 2069 à 2061

Le moyen empire

XIème dynastie - suite - (2061-2000)

Dynastie Xia en Chine

Nebhépetrê Montouhotep II   2061 - 2021                  Epouse : kaouit

Nebhepetre Montouhotep III   2021 - 2021

Séânkharê Montouhotep IV    2021 2009

Nebtaouyrê Montouhotep V    2007 - 2000

XIIème dynastie (2000-1785)

Introduction du cheval en Egypte

Amenemhat Ier     2000-1970

Sésostris Ier     1970-1936

Amenemhat II     1938-1904

Stonehenge Monument rituel Angleterre

Sésostris II     1906-1888     Epouse : Khénémet-néfer-hedjet

Sésostris III     1887-1850

Amenemhat III       1850-1800             Fille : Sobek-néférou (sœur ou épouse d’Amenemhat IV), Khnoumit

Amenemhat IV      1800-1792

Sébekneferourê (Sobek-néférou)     1792-1785

2ème période intermédiaire

XIIIème dynastie (1786-1650)

Le nombre exact de rois est incertain

XIVème dynastie (1710-1650)

contemporaine de la XIIIe

Dynastie Shang en Chine

XVème dynastie (1715-?)

Dynastie Hyksôs

XVIème dynastie (?-1580)

Dynastie Hyksôs contemporaine de la XVe

XVIIème dynastie (1650 - 1550)

Antef (vers 1640)

Taâ                  Epouse : Tétishéri                   Fille : Iâh-hotep

Sekenenrê vers 1570-1560                 Epouse : Iâh-hotep                  Fils : Ahmosis

Kamose 1555-1551 ?

? ? - 1550

Le nouvel empire

XVIIIème dynastie (1570-1295)

Ahmosis Nebpehtyrê 1570-1546                     Epouse : Ahmès-néfertari

Aménophis Ier (Amenhotep I) 1551-1524                     Epouse : Ahmès Mérit-Amon

Thoutmosis Ier Aakheperkarê 1524-1518                    Fille : Hatchepsout

Thoutmosis II Aakheperenrê 1518-1504

Hatchepsout Maâtkarê 1498-1483                  Mari : Sénenmout                    Fille :Néférourê

Thoutmosis III Menkheperrê 1504-1450          Epouse : Mérytrê-hatchepsout Mère : ISIS       Epouse diplomatique :3

Aménophis II Heqaiounou Aakheperourê 1450-1425

Thoutmosis IV 1425-1408                   Epouse diplomatique :royaume du Mitanni

Aménophis III 1408-1370        Epouse : Tiyi    Fils : Aménophis IV Fille : Ankhes-en-pa-Aton

                        Epouse diplomatique : Giloukhipa, fille du naharina, fille de babylone          Mère : Moutemouia

Aménophis IV Akhénaton 1370-1352 Epouse : Néfertiti (Mère Tiyi)

Sémenekharê 1352-1351

Toutânkhamon Heqaiounou-chemâ Nebkheperourê 1351-1342                     Epouse : Ankhes-en-pa-Aton

Aÿ Itneter Kheperkheperourê 1342-1323                   Epouse : Tiyi (Fille Néfertiti)

Horemheb Meryamon Djeserkheperourê-Setepenrê 1323-1295 (Ancien général)

XIXème dynastie (1295-1186)

Ramsès Ier Rêmessou Menpehtyrê 1295-1294              Epouse : Sat-rê

Séthi Ier Meryenptah Menmaâtrê 1294-1279              Epouse : Mout-Touy                Fils : Ramsès II

Ramsès II Ouser-Maâtrê-Setepenrê 1279-1213                       Epouses : (Iâhmosé-)Néfertari, (Fille : Mérit-Amon), Iset-nofret, (Fils : Mérenptah) Henout-taouy ? Epouse diplomatique : babylonienne, syrienne, 2 hittites

Mérenptah Hetepher-Maât Baenrê- Mery-Netcherou 1213-1203                    Epouse : Iset               Fils : Séthi II

Séthi II 1203-1194                  Epouse : Taousert (2ème)                       Fils : Amenmès

Amenmès 1203-1200

Siptah 1194-1188

Taousert 1188-1186

XXème dynastie (1186-1069)

Sethnakht 1186-1184 (Ancien général)

Ramsès III Rêmessou-heqaiounou Ousermaâtrê-Meryamon 1184-1153

Ramsès IV 1153-1148

Ramsès V 1148-1144

Ramsès VI Amon-Her-Khepechef-Netcher-Heqaiounou Nebmaâtrê-Meryamon 1144-1136

Ramsès VII 1136-1128

Ramsès VIII 1128-1125

Ramsès IX Khâemouaset-Meryamon Neferkarê-Setepenrê 1125-1107

Ramsès X 1107-1098

Ramsès XI 1098-1069

3ème période intermédiaire

XXIème dynastie (1069-945)

Smendes 1069 - 1044

Herihor 1044 - 1040

Psousennes I 1040 – 993                     Fille : Maât-ka-rê

Pinedjem 993              Epouse : Neschons (enfin du numéro II)

Amenophtis 993 - 984

Siamon 978 - 960

Psousennes II 960 - 945

XXIIème dynastie (945-715) (bubastide) Dynastie lybienne

Carthage domine la Méditerranée orientale

Sheshonq I 945 - 924

Osorkon I 924 - 887

Takelot I 887 - 863

Osorkon II 863 - 833

Sheshonq II 833

Takelot II 833 - 814

Sheshonq III 814 - 763

Pami 763 - 758

Sheshonq V 758 - 722

XXIIIème dynastie (818-715)

parallèle à la 22ème

Petoubastis 808 à 783

Sesac V 763 - 757

Osorkon III 757 – 748              Fille : Chépénoupet

Takelot III 743 – 730

Amonroud

Osorkon IV

XXIVème dynastie (725-712) dans le delta

parallèle à la 22ème

Tefnakht 725 à 718 av JC 730-720

Bocchoris 718 à 712 av JC 720-715

XXVème dynastie (751-664) ethiopienne

Piankhi 751 à 716                   Fille : Chépénoupet II (mère :Aménirdis fille du roi Katchta)

Chabaka 716 - 701

Chabatka 701 - 689

Taharqa 689 – 663                  Fille : Amenirdis (adoptée par Chépénoupet II)

Tanoutamon 663 - 659

La basse époque

XXVIème dynastie (672-525) saïte

Nechao Ier 672 à 664

Psammétique 664 à 610                        Epouse : Rhodopis                    Fille : Nitokris

Nékao Nechao II 610 à 595 1er Jeux olympiques

Psammétique II 595 à 589                   Fille : Ankhnes-néferibrê (" fille " : Nitokris II)

Apriès 589 à 570

Amasis 570 à 526                    Naissance du Bouddha                       Fille : Nitokris II

Psammétique III 526 à 525

XXVIIème dynastie (525-404) Première domination perse

Bataille de Marathon

Cambyse 525-522

Darius 522-485

Xerxès 485-464

Artaxerxès 464-424

Darius II 424-404

XXVIIIème dynastie (404-399)

Amyrtée 404-399

XXIXème dynastie (399-379)

Nepherites I 399-393

Mouthis 393-391

Psammouthis 391-390

Achôris 390-378

Nepherites II 379

XXXème dynastie (379-340)

Nectanébo I 379 à 362

Teos 362 à 360

Nectanébo II 360 à 340

2èmedomination perse Seconde domination Perse 341-333

(340 - 332)

Artaxerxès III Okhos 341-338

Arsès 338-335

Darius III Cadoman 335-333

L'époque Ptolémaïque

(332 - 30)

MACEDONIENS 332 à 305

Ptolémée I Sôter 305 à 284

Ptolémée II Philadelphe 284 à 246                  Epouse : Arsinoé II (sa sœur)

Ptolémée III Evergète 246 à 222                      Grande muraille de Chine

Ptolémée IV Philopator 222 à 205

Ptolémée V Epiphanie 205 à 180

Ptolémée VI Philométor 180 à 145                  Civilisation Maya en amérique centrale

Ptolémée VII Néos Philopator 170 à 163

Ptolémée VIII Evergète II 145 à 116

Ptolémée IX SôterII 116 à 107

Ptolémée X Alexandre 107 à 88

Ptolémée XI 80

Ptolémée XII Néos Dionysos 80 à 51                Guerres des Gaules                 Fils : Ptolémée XIII                  Fille : Cléopâtre

Cléopâtre VII Philopator 51 à 30                     Siège de Alésia

Ptolémée XIII 47

Ptolémée XIV 47 à 44

Ptolémée XV Césarion 44 à 30

30 av jc à 395 ap jc province romaine

395 à 639  province byzantine et copte

639 invasion arabe