LA RELIGION

 

Le mot "religion" proviendrait soit du latin religare qui signifie relier (les hommes et le divin), soit de religere (recueillir, accomplir avec scrupule) qui renvoie à l'idée de tradition et de rites à respecter.

Sa définition est quelque peu difficile, mais d'un certain côté nous pourrions dire que:

                C'est la relation de l'être humain vers tout se qu'il considère comme sacré, spirituel, divin. La religion consiste habituellement en une relation de quelqu'un envers un Dieu, des Dieux ou des esprits. Worship est probablement l'élément le plus basique de la religion, mais la conduite morale, la croyance et la participation à divers évènements religieux constituent aussi généralement des parties de la vie religieuse tel qu'elle est pratiquée par les croyants et le clergé et commandée par les saints, prophètes ou les écritures.

                Le monde étant divisé en de multiples religions qui ont dirigé ou dirigent encore les décisions de certains états. De part le monde, on assiste à une diminution de la pratique religieuse dans les pays industrialisés et certains pays en voie de développement, tout en constatant un essor de l'intégrisme (Islam et Judaïsme), visant à imposer ses convictions par la force si nécessaire.

 

Nous pouvons observer que le monde se compose de 5 grandes religions. La première et la plus imporante, se trouve être la chrétienté dans laquelle se trouve 3 tendances principales.

                Le Catholicisme: son chef rligieux est le Pape à Rome. C'est une doctrine universelle, car catholique vient du grec "katholikos" qui était employé pour désigner une proposition universelle. La doctrine est basée sur: la messe, la croyance à la vierge et aux saints, aux 7 sacrements (bâptème, confirmation, eucharistie, extême-onction, mariage, ordre, pénitence), à l'obéissance aux patriarches et aux primats des Eglises autocéphas, au salut de la foi et les oeuvres. Avec en axe central de la foi, la certitude que Dieu est et qu'il est Amour.

                L'Orthodoxie: il existe un chef d'église par nation, mais avec une certaine prédominance pour l'évêque ou l'archevèque de Constantinople (Istanbul, Byzance) qui revendique ce droit. la doctrine possède les mêmes bases que le catholisisme et diffère dans la culture, raison du schisme (cérémonies et mariage des papes). La pensée orthodoxe se caractérise aussi par un extrême respect du mystère.

                Le Protestantisme: il existe trois groupes d'Eglises importantes qui se considèrent comme protestant (luthériens, réformés (presbytériens) et anglicans), auxquelles on peut ajouter les baptistes, quackers et autres groupes récents ou remontant à la réforme (XVI ème siècle). La doctrine a été édicté par l'allemand Martin Luther King et le français Calvin. Elle repose sur un retour aux écritures (lecture de la bible), le salut de la foi, le culte en langue nationale, 2 sacrements (bâptème et communion), pas de croyance à la vierge ni aux saints.

 

La deuxième religion mondiaile se trouve ête l'Islam qui veut dire soumission, dévouement (à dieu). La doctrine se base sur l'observance du Coran (écriture sainte des musulmans qui rassemble les révélations de Mahomet) et de la Sira (ensemble des actes et paroles de Mahomet écrits après sa mort). Le musulman doit par sa recherche intellectuelle en donner la meilleur interprétation pour l'établissement de la législation.

 

Vient ensuite l'Hindouisme qui commence vers les deux derniers siècles avant J-C. Elle est pratiqué par les indiens et regroupe en fait l'ensemble hétéroclite des pratiques populaires, des traditions brahmaniques; d'attitudes sectaires, de spéculations philosophiques et de superstitions. Elle s'articule autour de 3 divinités suprêmes: Civa, Vishnu et Krishna. Le yoga et l'ascétisme sont respectivement une dimension et un moyen de délivrance.

 

Le Bouddhisme intervient en Orient. C'est un système philosophico-religieux érigé par Bouddha. C'est une religion athée dans la mesure où il n'y a pas de culte d'une divinité mais une doctrine pour le salut de l'homme par l'extinction de la douleur dans le nirvana. C'est le salut de l'homme par l'homme au moyen de ses seules forces.

 

Le Judaisme a son importance qui découle du fait que le christianisme et l'islam ont repris les bases du Judaïsme (l'ancien testament du IX au II siècle avant J-C) en y ajoutant des éléments qui les différencient ou qui les opposent. Sa doctrine est l'affirmation fondamentale qu'il n'y a qu'un Dieu unique, qui a fait alliance avec Abraham et a transmis sa loi à Moïse. Les rabbins sont les docteurs de la loi. La conversion dure de 2 à 3 ans d'accompagnement puis d'une douche.

 

 

IMPACT SUR LA SOCIETE

 

La religion et l'état:  La plupart des états sont laïcs et n'obéissent plus aux grands chefs religieux pour leurs décisions. Par contre on assiste à une liberté de la foi et à un respect des chefs religieux lors de leur visite dans ces pays. Cela est dû au fait de la religion dominante dans le pays concerné, ou à l'ancienne autorité de l'Eglise en matière politique.

Les deux exemples à prendre en considération, sont le pape à Rome et le calife à Istanbul (jusqu'en 1924) et dans une moindre mesure  le Dalai Lama.

Il existe trois pays principaux où il fait référence à un état religieux, il s'agit du Vatican avec le pape, l'Iran avec le Wali Fagih et à un degré moindre puisqu'il ne s'agit pas d'un rabbin, d'Israël.

Souvent en cause, les religions ont en des temps éloignés amenées des pays à se battre entre eux. Maintenant on assiste à des guerres de religions par le biais des attentats terroriste.

 

Décalage avec le monde actuel:  Nous observons depuis le début du XXème siècle à un ralentissement de la religion dans les pays industrialisés lié le plus souvent à l'inadaptation de la religion avec les besoins des "hommes". En contrepartie la misère et la détresse humaine ont toujours été un excélent terreau pour trouver matière à convertir ses ouailles (amérique du sud, afrique, asie). Au moins quand on a rien d'autre, la religion peut aider à surmonter les obstacles car elle offre l'espérance d'une vie meilleure après.

 

Les sectes:  C'est souvent le cas pour les sectes, qui propose des rédemptions "à bon marché", des promesses de vie future meilleure si on se soumet aux éxigences du Gourou, ou que l'on fournit l'effort nécessaire pour suivre des stages (très coûteux du reste) qui apprenne une autre hygiène de vie. La plupart du temps les sectes visent à un accroissement financier du gourou ou de la secte par donation de ses biens (qui peut être fait sous l'emprise de drogue) et les relations sexuelles de toute nature avec le gourou ou en commun ne sont pas rare, et visent à purifier l'âme ou le corps de la brebis égarée.

 

 

 

Si d'un point de vue quantitatif le pourcentage des fidèles stagnent ou baissent, le nombre n'augmente que par l'accroissement naturel de la population, il ne faut pas oublier que les intégristes se multiplient, voulant un retour aux sources tandis que les chefs religieux essayent d'être plus attentif au monde et à son évolution, en  adaptant la religion ou la doctrine.